Zones Franches Urbaines: une réussite????

Publié le par Jacques Lessard

Le Président de la République vient ce mardi à Amiens pour visiter la zone franche urbaine d’Amiens Nord 10 ans après sa création.

Dispositif de développement économique lancé par M. Juppé dans le cadre de la politique de la ville, les zones franches, malgré quelques réussites, n’ont pas permis d’éviter la crise des banlieues, les délocalisations, les plans de licenciement massifs.

Basées sur un système d’exonérations de cotisations sociales et fiscales dont le montant s’élève à plusieurs milliards d’euros, elles ont surtout servi aux profits et à délocaliser des emplois qui auraient de toute façon été créés.

Pendant ce temps, le nombre d’allocataires du RMI a augmenté, la fréquentation des « Restos du Cœur » s’est accrue, le taux de chômage des quartiers défavorisés reste supérieur à la moyenne (y compris à Amiens Nord), les discriminations à l’emploi se poursuivent et le travail précaire devient la règle.

La fracture sociale est plus que jamais d’actualité…

Seule une véritable sécurité d’emploi et de formation pour tous, permettra de surmonter la crise sociale et économique que vit notre pays.

C’est un nouveau modèle de développement économique qu’il faut inventer ; respectueux des hommes et des ressources de la planète.

Publié dans COMMUNIQUES

Commenter cet article