ACCIDENTS DE LA CIRCULATION A REPETITION

Publié le par Jacques Lessard

Lettre à Madame le Maire d'Amiens

Je me permets d’attirer votre attention sur l’accroissement très inquiétant du nombre d’accidents de la circulation sur le boulevard d’Alsace Lorraine, et plus particulièrement sur le secteur compris entre la place Alphonse Fiquet et le carrefour avec la rue de la Vallée.

Les accidents qui surviennent sur cette voie de circulation sont le plus souvent liés à une vitesse excessive et au non-respect de la signalisation.

 

Ils atteignent une fréquence et un degré de gravité tels qu’il n’est plus possible de ne pas réagir fortement. 

 

Les cibles les plus exposées sont, bien évidemment, les piétons qui ne disposent pas du temps nécessaire pour traverser (place Alphonse Fiquet) ou qui sont victimes de la vitesse excessive, comme pour ce piéton dramatiquement fauché le 11 janvier dernier, alors qu’il se trouvait sur le trottoir, attendant le feu vert (carrefour rue de la Vallée).

 

Mais les collisions mettant en cause des véhicules et des deux roues sont également fréquents et graves.

 

Aussi, je vous demande de bien vouloir, sans attendre la requalification des boulevards et de la place Alphonse Fiquet , prendre les dispositions les plus fermes, pour ralentir efficacement et durablement la vitesse des véhicules aux abords de ces carrefours, d’une part, et pour modifier la temporisation des feux en faveur des piétons, d’autre part.

 

Faute de quoi, d’autres drames sont à prévoir, compte-tenu du flux important des trafics automobile et piéton sur cet axe, et la responsabilité des pouvoirs publics est en jeu.

 

Par ailleurs, je souhaiterais obtenir communication du nombre d’accidents et de victimes (blessés, personnes décédées) sur ce secteur pour les années 2005 et 2006.

Publié dans CONSEIL MUNICIPAL

Commenter cet article