POUR LE RESPECT DU PATRIMOINE HISTORIQUE D’AMIENS

Publié le par Jacques Lessard

 POUR LA SAUVEGARDE, LA RECONSTITUTION ET LA MISE EN VALEUR DU THEATRE ANTIQUE

 

 

La mise au jour, dans le quartier de la Vallée, de vestiges de l’époque gallo-romaine et particulièrement d’un théâtre du IIème siècle, dans un état de conservation exceptionnel, est un évènement d’importance pour notre ville.

 

La sauvegarde d’une partie de ce théâtre pour en permettre la reconstitution et la mise en valeur ultérieure, est souhaitée par les habitants du quartier et par les Amiénois.

 

A ce jour, aucune garantie n’est donnée par la municipalité pour un démontage et un stockage scientifiquement réalisés des murs du théâtre, aucun engagement concret n’est fourni sur l’utilisation qui pourra être faite de ces vestiges et des découvertes à venir sur le secteur ( face à la halle Sernam ).

 

Il s’agit seulement de calmer l’émotion légitime soulevée dans la population par une destruction pure et simple, initialement programmée.

Par notre rassemblement, nous voulons exprimer en direction de Mme le Maire d’Amiens, et de M. le Président d’Amiens Métropole :  

 

-          Notre volonté de voir respectés notre patrimoine culturel, l’histoire de notre ville et celles et ceux qui l’ont faite,

-          Notre refus de la destruction du théâtre antique d’Amiens et notre appel à sa reconstitution sur le quartier à partir des matériaux authentiques,

-          Notre exigence d’être démocratiquement consultés et entendus sur les choix qui seront faits dans le cadre de la poursuite des fouilles et sur les décisions de sauvegarde, de reconstitution et de mise en valeur de ces monuments.

Merci aux archéologues et à tous les intervenants sur le chantier de fouilles du quartier Gare-La Vallée pour leur travail !

Soutien aux personnels de la recherche archéologique dans leur action pour la défense de leur métier et du patrimoine !

Les élus municipaux d’Amiens ( PCF, PS, Verts, MRC) : Brigitte DESCAMPS , Jacques LESSARD , Eliane GILLET, Maryse LION-LEC  , Daniel LEROY, Marion LEPRESLE , Christophe PORQUIER , Jacques GOFFINON , Thierry LUCAS

 Le 8 février 2007

 L’histoire et l’avenir se conjuguent au présent car nous qui vivons aujourd’hui, sommes comptables, devant les générations, de ce que nous décidons ou non de préserver et de transmettre.

 

 

 

 

Publié dans THEATRE GALLO-ROMAIN

Commenter cet article

Céline Clément 10/03/2007 10:57

Bonjour,Je souhaiterai vivement signer la pétition pour la préservation du site archéologique. Les indications suivantes peuvent être mises à côté de ma signature Céline Clément, Maître de Conférences, Ancienne habitante d'Amiens.FraternellementCéline Clément