Coup de gueule
Sont évoqués le coût, “ énorme ! ”, la fréquentation actuelle du réseau de bus, insuffisante, le “ paysage gâché ”(sic !)...
Que cherche-t-on ? Cette MissionTramway-Déplacements, dont nous avons salué la création, n’est-elle qu’un rideau de fumée destiné, le temps d’une campagne électorale, à déminer un terrain que l’opposition a fortement investi depuis de nombreuses années ?
Si c’est le cas, ce n’est pas sérieux et c’est se moquer des Amiénois de maltraiter ainsi les conditions de déplacements dans l’agglomération. Sur le coût, s’est-on posé la question pour la réalisation de la rocade d’Amiens et de tous les investissements routiers ? C’est au moins autant qu’une ligne de tramway, et encore ne prend-on pas en compte le coût social, environnemental et sanitaire de tels investissements. D’ailleurs, aujourd’hui, les constructeurs sont capables de réaliser un tramway à des coûts de l’ordre de 15 à 17 millions d’euros du km, comme au Mans. La ligne de bus la plus fréquentée ne compte que 12 000 voyageurs/jour ? Exact ! Quel aveu sur la stagnation et le manque d’ambition de nos transports collectifs depuis plus de 15 ans ! Doit-on en rester à ces chiffres pour dire que le tramway n’est pas nécessaire ou se placer dans une perspective de dynamisation, de modernisation et de réorganisation de notre réseau ? Le tram, c’est un projet urbain, un grand projet pour la capitale régionale de demain et pour développer notre ville, tout en offrant aux Amiénois un mode de transport alternatif à l’automobile efficace, rapide, sûr, écologique.
Quant au paysage, soi-disant “ gâché ” par des “ nuisances visuelles ”, c’est grotesque, on n’emploie pas cet argument pour l’omniprésente automobile dans notre environnement, et aujourd’hui, il existe des solutions pour se passer de fils d’alimentation là où c’est indispensable, dans les sites protégés. Mais d’autres villes ne se sont pas tant posé la question, car le tram est en général bien intégré à son cadre urbain...
Alors, donnons tous les éléments du débat, objectivement aux Amiénois pour leur permettre de participer à la décision sur ce projet passionnant pour l’avenir de notre cité. C’est dans cet esprit que les élus de l’opposition municipale, Socialistes, Verts et Communistes, membres de
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