Législatives 2007 : au second tour, le peuple corrige le tir...

Publié le par Jacques Lessard

 

Le raz-de-marée bleu annoncé s’est finalement transformé en deux vaguelettes, une bleue ( soudain pâlote) et une rose, mêlée de rouge et vert qui requinque un peu le peuple de gauche.

Finalement, le réel ramène très vite le désenchantement et l’ouverture débaucheuse de Sarkozy, ne trompe personne.

A Amiens, les résultats confirment  la tendance à l’effritement des positions de la droite. Sans triomphalisme excessif, gardons-nous de transposer de manière trop symétrique l’arithmétique d’élections à dimension nationale sur l’élection municipale. Mais prenons bien conscience que maintenant de Robien et sa majorité de droite ne sont plus imbattables.

L’élection municipale se gagnera dans l’union autour d’un projet, d’une équipe soudée, d’un ou d’une chef de file qui rassemble, et parce qu’une dynamique de la victoire aura été créée autour de cet ensemble.

Je pense sincèrement que l’alternance est possible après 19 ans d’une gestion qui montre ses limites. Amiens et les Amiénois ont besoin d’un nouveau souffle et d’un renouvellement. Ils et elles nous le font savoir et n’attendent que de connaître le nom du ou de la future maire de gauche, son équipe, son projet pour Amiens.

Sur Amiens Nord, le candidat repêché face au représentant de la droite l’emporte comme traditionnellement sur cette circonscription. Mais le duel n’a pas mobilisé les foules (52% d'abstention sur Amiens).

Dans la circonscription d’Amiens Sud, abandonnée par de Robien, la candidate de rassemblement à gauche, Sarah Thuilliez, fait jeu égal avec Olivier Jardé dans les bureaux amiénois, ce qui peut être le facteur déterminant pour 2008.

Cinq ans de Sarkozy plus six ans de Robien ? Non merci ! Alors, attelons-nous  sans tarder, dans les jours qui viennent, à la construction d’une union solide et crédible pour offrir l’alternative espérée.

 

 

 

Publié dans MUNICIPALES 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article