Le tramway à Amiens: ouvrons vraiment le débat!

Publié le par Jacques Lessard

Le Plan de Déplacements Urbains adopté en 2002 prévoit la réalisation de deux lignes de Transport Collectif en Site Propre d’environ 10 km, dont une devrait voir le jour en 2006.

Un TCSP est tout à la fois une alternative à la voiture, de plus en plus coûteuse et inadaptée en ville, un moyen de déplacement rapide, sûr et régulier, et un outil de dynamisation et d’aménagement urbains.

La majorité municipale actuelle ne mène aucun débat sérieux avec les Amiénois sur le choix du tracé précis de ces lignes (qui peut dire à ce jour les rues qu’elles emprunteront ?), du matériel, et sur leur financement : au contraire, après quinze années d’immobilisme, elle tergiverse encore et finance toujours plus de parkings, gourmands en béton, et de voiries nouvelles pour l’automobile...

 

Partisans du tramway, mode de transport moderne, respectueux de l’environnement, qui a fait ses preuves, nous pensons que notre capitale régionale, pour rester dans la course, être attractive, anticiper la fin, progressive mais proche, du pétrole, a le besoin et la capacité de s’équiper d’un tel outil.

Pourquoi ce qui serait possible et utile au Mans, ville comparable à Amiens, ne le serait pas ici ?

Sans a priori mais avec un peu de courage politique, faisons de ce projet un véritable exercice de démocratie participative en posant bien tous les enjeux:  emploi, urbanisme, dynamisme économique et commercial, accessibilité de la ville et des quartiers, qualité de vie.

Publié dans TRAMWAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article